TodoList : Un MOOC sur les TMS

Alors que j’évoquais sur le forum d’ITypa2 mon projet de mise en place d’ une formation sur la prévention des T.M.S en entreprise ( lire : Troubles Musculo Squelettiques ) à destination des dirigeants et de responsables, j’ai obtenu cette première contribution :

de Lisette : Bonjour
Oui, je fais partie des quelques paramédicaux inscrits à ce MOOC et j’ai plaisir de vous retrouver sur ce MOOC et découvrir les idées intéressantes qui s’y échangent, telles que l’idée d’une formation aux TMS
Avant de te lancer dans le projet, je t’invite à consulter ce lien sur les ressources développées par l’ARACT ; le logiciel MUSKA http://www.formaticsante.com/index.php/dossiers/tic-technologies-outils-et-usages/98-logiciels-pour-professionnels-de-sante/686-muskatms et la formation en ligne aux TMS http://www.cestp.aract.fr/fileadmin/Fichier/Module_e_learning/SCO_0001/player.swf
Je vous invite à explorer les nombreuses ressources en ligne présentées sur le site de l’association FORMATICSanté http://www.formaticsante.com que j’ai co-fondé depuis 10 ans déjà et qui s’enrichie tous les jours.
L’association propose aussi un portail de formation « Compétences numériques » destiné aux étudiants paramédicaux et professionnels de santé qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences numériques dans le contexte de la santé http://formaticsante-user.diva-cloud.com/moodle/. Ce portail fonctionne comme un MOOC, l’inscription est gratuite à l’espace étudiant et formateur, ainsi qu’à l’espace Bac à sable pour permettre à ceux qui le souhaitent d’expérimenter les différents outils disponibles sur la plateforme Moodle

Ma réponse : Merci Lisette,
je vais regarder attentivement les ressources que tu nous propose.
Actuellement j’en suis au stade de la réflexion concernant le type de formation à proposer . elearning ou Mooc, j’attends la fin d’Itypa2 pour provoquer une discussion avec Christine Vaufrey et divers utilisateurs de la plateforme Edoceo; Ta participation sera vivement souhaitée. Je vais éclaircir mon objectif sur mon blog consacré à mon EPA, et j’espère t’y retrouver !
Merci à Hemgé qui a lancé le sujet.

Tagged with:
Publié dans Si vous passez dans le coin
2 comments on “TodoList : Un MOOC sur les TMS
  1. fred dit :

    bonjour,

    je travaille dans une ifmk et suis gérant d’un organisme de formation.J’interviens dans les entreprises concernant les tms, la manutention des personnes et la manutention des charges lourdes.Je ne suis pas un perdreau de la veille, amis je pense que 1+1=3.
    Je suis sur le mooc de utypa2 mais je suis à la semaine 3.
    Si tu veux de mon aide, cela sera avec plaisir…………….

  2. sevrin31 dit :

    Merci Fred,
    j’en suis à le rédaction du cahier des charges, plusieurs personnes sont déjà parties de prenantes, le comité national de prévention en kinésithérapie (C.N.P.K),au même titre que l’INRS et la clinique de l’activité plus d’autre feront l’objet d’une contribution.
    Ta participation est bien sur souhaitée, mais je rappelle qu’il ne s’agit pas d’une formation sur les TMS, mais d’une information de large envergure auprès des responsables d’entreprises, il va de soi que derrière tout ceci nous aurons à fournir une liste de formateurs.
    Dans qu’elle région te situes -tu ?

Laisser un commentaire

